societedesamis  
etudes
edito
reperes
biographie
textes inédits
éditions rares
études
photos
photos
conférences
association
lescahiers
à noter
cliquez sur un titre pour afficher le détail
Présentation actuelle du Bestiaire sur le site
A l’occasion du centenaire de la naissance de La Tour du Pin et de la publication des Actes du colloque qui s’est tenu au Collège des Bernardins, à Paris, les 13 et 14 mai 2011, nous avons le plaisir de mettre en ligne Le Bestiaire fabuleux, livre rare, produit du génie de plusieurs artistes : Patrice de La Tour du Pin a écrit les poèmes, Jean Lurçat a créé les lithographies mises en couleur par Edmond Vairel, Jules-Dominique Morniroli a réalisé les calligrammes, Claude Frégnac a réalisé la maquette. Maurice Darantière est le commanditaire et le maître d’œuvre de l’ouvrage.

Cet in-folio de 29 cm sur 39,5, non paginé, a été publié en 1948, tiré en 164 exemplaires Il est aujourd’hui très difficile à trouver. On le découvrira ici in extenso grâce à l’amabilité de la Fondation Jean et Simone Lurçat-Académie des Beaux-Arts.

Pour un commentaire approfondi de l’œuvre et sur les rapports qu’elle entretient avec Une Somme de poésie, on peut dire l’article d’Isabelle Renaud-Chamska : « Du Bestiaire fabuleux au ‘Pâtis de la création’ : le chant d’Orphée » dans les Actes du colloque Patrice de La Tour du Pin, un poète de notre temps, I. Renaud-Chamska éd., Parole et Silence, Lethielleux, 2011.

  Télécharger la contribution
pied