societedesamis  
édito
edito
reperes
biographie
photos
photos
association
lescahiers
à noter

La Bible et ses échos chez Patrice de La Tour du Pin

« La Bible et ses échos chez Patrice de La Tour du Pin : la Bible au travail dans Une Somme de poésie » dans Echos poétiques de la Bible,
textes réunis et présentés par Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Hélène Baby et Aude Préta-de Beaufort,
Honoré Champion éditeur, Paris, 2012,
p. 513-526.

Sur les pas de Patrice de La Tour du Pin

Isabelle Renaud-Chamska : « Sur les pas de Patrice de La Tour du Pin au Bignon-Mirabeau » dans Ballade en région Centre,
Éditions Alexandrines,
p. 178-183.
(ouvrage conduit et coordonné par Marie-Noëlle Craissati)

Récital de poésie du 16 mars 2013


Conférence du 10 mai 2012


Actes du colloque

Pour fêter la publication des Actes du colloque sur Patrice de La Tour du Pin qui s'est tenu au Collège des Bernardins en mai dernier, ainsi que la sortie du dernier Cahier (bon de commande) consacré à la correspondance du poète - un trésor pour entrer dans l'intimité créatrice de La Tour du Pin avec ses nombreux confidents et amis - nous avons organisé une rencontre le 2 décembre 2011 (invitation).



Sommaire des Actes du Colloque
Introduction aux actes du colloque par Isabelle Renaud-Chamska

A 19 h nous avons eu la joie d'entendre une nouvelle lecture de "Catherine Aulnaie", quatrième interlude d'Une Somme de poésie, par la Compagnie des Mille chandelles.
Ce fut une occasion rare d'entendre la voix si singulière d'un jeune poète qui aurait cent ans cette année.
 
"Catherine Aulnaie" est une courte pièce de théâtre pleine de charme et de drôlerie insérée dans Une Somme de Poésie comme 4e interlude avant la "Quête de Joie". Elle met en scène une jeune troupe de comédiens menée par une femme. Chacun des personnages est une projection du poète. La pièce se propose comme une réflexion sur l’aventure de la création poétique dans le monde d’aujourd’hui. Publiée en 1946, montée une première fois en 1956 par Antoine Bourseiller au Théâtre de Poche, elle a été donnée le 2 décembre 2011 au Collège des Bernardins, par une troupe de jeunes comédiens menée par Baptiste Belleudy. C’est l’occasion de fêter le centenaire de la naissance de La Tour du Pin et la sortie des actes du colloque “Patrice de la Tour du Pin, un poète de notre temps” aux éditions Parole et Silence ainsi que la publication du dernier tome de sa correspondance avec un ensemble rare de trente lettres à un jeune poète.

Festivités du 2 décembre 2011

A l’occasion du centenaire de la naissance de La Tour du Pin et de la publication des Actes du colloque, nous avons le plaisir de mettre en ligne Le Bestiaire fabuleux, livre rare, produit du génie de plusieurs artistes : Patrice de La Tour du Pin a écrit les poèmes, Jean Lurçat a créé les lithographies mises en couleur par Edmond Vairel, Jules-Dominique Morniroli a réalisé les calligrammes, Claude Frégnac a réalisé la maquette. Maurice Darantière est le commanditaire et le maître d’œuvre de l’ouvrage.
 


Célébrations nationales 2011

Patrice de La Tour du Pin figure dans le recueil 2011 des Célébrations.

Pour y accéder directement :

Centenaire de la naissance de Patrice de La Tour du Pin

Radio Notre-Dame a diffusé dans le cadre de l'émission Matière à Penser du 10 mai une émission à l'occasion du Colloque des 13 et 14 mai 2011.
Pour l'écouter, cliquez sur le logo :


Florence Terray a animé l'émission Des mille et des cents (Fréquence protestante) sur le thème « Naissance de Patrice de La Tour du Pin », le 12 mars 2011.
Pour l'écouter, cliquez sur le logo :

Vendredi 13 et samedi 14 mai 2011
Colloque au Collège des Bernardins

« Patrice de La Tour du Pin, un poète de notre temps »

Colloque organisé par la Société des Amis de Patrice de La Tour du Pin (1911-1975), sous la direction d'lsabelle Renaud-Chamska, présidente de l'association, pour le centième anniversaire de la naissance du poète.

Les Actes du colloque ont été édités en octobre 2011. Si vous souhaitez les recevoir, envoyez votre demande à l'adresse suivante :

Patrice de La Tour du Pin est né le 16 mars 1911 à Paris, où il a passé toute son enfance. Mais c'est dans les paysages du Gâtinais, entre bois et marais, qu'il poursuivait son rêve d'écrire.
Rendu célèbre à l'âge de 22 ans par la publication de son premier recueil La Quête de Joie, ce poète inclassable, qui a vécu volontairement « reclus en poésie », cumulait le triple handicap, que soulignait amicalement Albert Camus, d'être à la fois aristocrate, catholique et campagnard.
Il est mort à 64 ans, le 28 octobre 1975 à Paris, en laissant Une Somme de poésie, près de 1500 pages en trois volumes ou « jeux », édités chez Gallimard depuis 1938. Son œuvre poétique est marquée par la précocité et la cohérence de son projet littéraire, et par la monumentalité de sa réalisation. Il fautnoter aussi l'influence déterminante qu'aura eue sur le poète l'invitation de l'église catholique à travailler au renouvellement de sa liturgie après l'aggiornamento décidé par le concile Vatican II en 1964. Dix années d'un travail acharné au service de la prière commune.
Le colloque universitaire qui se tient au Collège des Bernardins les 13 et 14 mai 2011 célèbre le centième anniversaire de la naissance de Patrice de La Tour du Pin, poète de notre temps. Il mettra en évidence l'actualité de sa poésie, la modernité de ses questionnements et la singularité de son écriture. Il montrera comment le poète a créé une œuvre capable d'éveiller ses contemporains – que nous sommes – aux chemins spirituels les plus aventureux et aux jouissances esthétiques les plus rares.

Isabelle Renaud-Chamska


Informations : 01 53 10 74 44
Contact : Marie-Liesse d'Aboville
 

  Téléchargez le programme (pdf-138 Ko)

pied